AXE DU PROJET D’ÉCOLE : CLIMAT SCOLAIRE ET LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT
« L’amélioration du climat scolaire est devenu un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation. Encore faut-il définir clairement ce qu’est le climat scolaire, et établir quelle est son influence sur le fonctionnement du système éducatif et celui des établissements scolaires. […] La notion de climat scolaire n’est pas simplement le cumul des niveaux de bien-être individuels. Elle inclut aussi une dimension collective, en particulier par la prise en compte des relations entre les personnes. Objectif important en tant que tel, un bon climat scolaire permet également de faire progresser les résultats
Éric Debarbieux
en matière d’apprentissage ou de sécurité. Le degré de « multivictimation » des élèves varie ainsi fortement en fonction du climat scolaire. La recherche montre aussi que des actions pour améliorer le climat scolaire sont possibles, en impliquant les différents acteurs, les élèves, les parents et les personnels. Ces acteurs n’ont pas toujours la même vision du climat scolaire. Aussi, pour objectiver les débats,
les enquêtes de victimation sont un outil fondamental, que ce soit au niveau national, par la publication de statistiques de référence, ou au niveau local, pour permettre aux équipes de terrain d’établir un diagnostic partagé de la situation dans un établissement. »
Professeur, Université Paris-Est.
Vous trouverez ci-dessous deux documents relatifs au Climat Scolaire publiés sur education.gouv, et les documents de l’enquête proposée dans la circonscription d’Oullins, Francheville, Craponne et Ste Foy Lès Lyon. Cette enquête a été élaborée initialement par l’équipe mobile de sécurité du Rhône et l’équipe pédagogique de l’école du Grand Cèdre de la Mulatière.
Document 1
Document 2
Document PDF
A renseigner avec chaque élève
Document tableur
A renseigner par l’enquêteur
Document PDF
A renseigner par chaque élève
Document tableur
A renseigner par l’enquêteur